ORIGINES
ORIGINES

SAINT-ÉTIENNE-DE-BOLTON

La venue de pionniers dans la région de Saint-Étienne-de-Bolton remonte, semble-t-il, au lendemain des troubles de 1837. Ce sont notamment les familles Décelles, Désaultels, Laporte, Laramée et Vincent qui arrivent de Saint-Charles, de Saint-Denis et de Saint Hugues-sur-Richelieu. Avant l'arrivée des colons, le canton de Bolton est un territoire de chasse Abénaki.

Officiellement créée le 27 mai 1939, la municipalité de Saint-Étienne-de-Bolton est issue de la scission de la municipalité de Bolton (voir notes plus loin sur le canton de Bolton). Elle tient son toponyme du premier curé de la paroisse l'abbé Étienne-Hippolyte Hicks premier curé de cette paroisse catholique fondée en 1851. Les notes conservées au presbytère de Saint-Étienne, construit en 1862, précisent que dès 1842, des missionnaires venus de Saint-Césaire et de Montréal visitaient la région.

La paroisse d'origine couvre la totalité du canton de Bolton à l'exclusion d'un petit secteur au sud-ouest rattaché à Saint-Édouard-de-Knowlton. En 1842, une première messe y est célébrée.

La paroisse fut érigée canoniquement en mars 1872, alors qu'elle comptait presque 100 familles catholiques. De Saint-Étienne, les prêtres résidents desservaient Mansonville et Eastman à partir de 1894, Austin (Bolton-Est) en 1897 et Bolton-Sud en 1944.

L'église actuelle a été érigée entre 1874 et 1877 d'après les plans de Norbert Lauzon de Saint-Georges. Ce bâtiment a admirablement traversé les ans; il marque le paysage par son architecture typique des bâtiments religieux de son époque. Les Stéphanois et Stéphanoises-gentilé officiel en sont très fiers.

À la fin du XIXe siècle, on construit un chemin de fer. Il traverse le village de Stukely-Sud, empruntant un tracé relativement linéaire qui semble être le Rang 1 jusqu'à la pointe du lac Libby. De là, il rejoint la mine de cuivre de Dillonton par un tracé sinueux devenu depuis, le chemin de la Mine.

Au passage, le train dessert un moulin à céréales localisé à l'extrémité sud du lac. Quelques années plus tard, à l'automne 1877, il est prolongé jusqu'à Magog. En 1888, le transport ferroviaire cesse à Saint-Étienne-de-Bolton.
 
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La vocation d'origine de la municipalité est essentiellement agricole; on y a déjà compté jusqu'à 65 fermes actives. La coupe du bois est un complément important aux activités des cultivateurs.

À compter de 1950, les terres jadis fertiles et devenues terres de roches éreintent les fermiers et sont abandonnées les unes après les autres et, pour un grand nombre, sont vendues à des nouveaux venus.  Depuis la villégiature connaît un grand essor, donnant à Saint-Étienne-de-Bolton son visage d'aujourd'hui.
 
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