Le lundi 8 avril, entre 15h15 et 16h37, une éclipse solaire totale se déroulera dans le sud du Québec et pourra être observée selon les conditions météorologiques. Ce phénomène provoquera une période d'obscurité comparable au crépuscule. La bande de totalité est une zone où il est possible d'observer le phénomène complet de l'éclipse ce qui peut engendrer de nombreux déplacements vers cette zone.
La durée totale de l'éclipse (incluant la phase partielle et la phase complète) est d'environ 2 heures. La période d'obscurité totale pourra varier entre 1 minute et 3 minutes 50 secondes selon la position et devrait survenir aux alentours de 15h30. Il s'agit d'un phénomène impressionnant et rare. La prochaine éclipse totale sera observable en 2096 pour la région.
Le fait de regarder la phase partielle d'une éclipse solaire sans protection adéquate peut causer des lésions irréversibles aux yeux. Pour regarder en toute sécurité, le port de lunettes à éclipses conformes à la norme ISO 12312-2 est recommandé. Il peut-être judicieux de commander les lunettes d'avance pour bien se préparer. Le coût d'achat de celles-ci est assez faible (environ 1$ l'unité). Il faut faire attention aux lunettes des contrefaçons et vérifier qu'elle respecte bien la norme ISO 12312-2.