
Comme chaque année, nous vous proposons de commander de végétaux destinés au reboisement des bandes riveraines. Les espèces offertes sont indigènes et spécifiquement recommandées pour cet usage. Trois espèces d'arbres sont disponibles en complément des arbustes afin d'optimiser la biodiversité et l'efficacité des bandes riveraines.
Citoyennes et citoyens,
La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d'en apprendre davantage à ce sujet? Le 29 avril prochain se tiendra une séance d'information, sous forme de webinaire, destinée à celles et ceux qui pourraient être tentés de faire le saut! Un moment de choix pour en apprendre plus sur le rôle des municipalités, poser toutes vos questions et vous préparer à présenter votre candidature.
Pour vous inscrire à la séance du 29 avril , consultez le lien suivant :
La MRC a adopté le règlement 14-24 et le règlement de contrôle intérimaire 18-24 à la fin de l'année 2024.
Ces règlements contribuent aux objectifs de la MRC en matière de conservation des milieux humides et permettent l'arrimage entre le plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et le schéma d'aménagement et de développement durable de la MRC.
Pour plus d'informations consultez le document ci-dessous
L'arrivée prochaine des temps plus doux implique malheureusement l'éveil des tiques. Le risque est donc plus élevé de se faire piquer. Les tiques sont actives dès que la température atteint 4°C au printemps et elles sont présentes jusqu'à l'automne.
La tique infectée peut transmettre la maladie de Lyme qui est en progression au Québec depuis 2011 ainsi que l'anaplasmose, zoonose répertoriée en Estrie depuis 2021. Les piqûres de tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Si vous croyez avoir été piqué par une tique, vous devez agir IMMÉDIATEMENT.
Pour plus d'informations, consultez le lien ci-dessous
C'est avec enthousiasme que la MRC de Memphrémagog réaffirme son engagement pour la cohabitation harmonieuse en milieu agricole et propulse sa campagne de sensibilisation « Le bon voisinage, on y croit et on y tient » à l'échelle régionale.
En date du 19 mars, le ministère de l'Environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et des Parcs confirmait le 8e raton laveur infecté par le virus de la rage en Estrie. Tous ont été trouvés morts dans les municipalités de St-Armand et Pike River. Il s'agit des premiers cas de rage du raton laveur au Québec depuis 2015.
Au cours de la dernière année, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés dans le nord du Vermont, aux États-Unis. L'évolution de la situation était suivie de près par le gouvernement du Québec. Des interventions de vaccination des ratons laveurs, mouffettes et renards en collaboration avec les autorités américaines existent depuis plus d'une décennie et se poursuivront en 2025.
1 à 10 sur 23 | Page / 3 |