QUI A DROIT DE VOTE?
Toutes les informations concernant les élections au Québec, notamment dans le domaine municipal, peuvent être obtenues auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ), sur le site Élections Québec.

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être sur la liste électorale (vous pouvez vérifier votre inscription auprès de la présidente d'élection)
  • Avoir 18 ans ou plus à la date des élections
  • Avoir la citoyenneté canadienne
  • Ne pas avoir perdu vos droits électoraux 
    • Lors d'une élection partielle, pour qu'une personne soit inscrite sur la liste électorale d'une municipalité, elle doit avoir la qualité d'électeur à la date de publication de l'avis d'élection.

Vous devez également remplir l'un des deux groupes de conditions suivants :

  • Si votre domicile est situé dans la municipalité, habiter au québec depuis au mois six mois
  • Si votre domicile n'est pas situé dans la municipalité, depuis au moins 12 mois, être propriétaire d'un immeuble ou occuper un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité. Avois transmis à la municipalité une demande d'inscription ou une procuration dans les délais requis.
 
DEMANDE D'INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Les formulaires ci-dessous peuvent être téléchargés afin d'être complétés à l'ordinateur et transmis par courriel à a[email protected] ou encore imprimés, complétés à la main et postés à la Municipalité de Saint-Etienne-de-Bolton : 9, rang de la Montagne, Saint-Étienne-de-Bolton (Québec) J0E 2E0 avant le 27 février 2024.

Électeurs non domiciliés

L'électeur non domicilié dans la municipalité, mais propriétaire unique d'un immeuble ou occupant unique d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit transmettre un écrit signé à la municipalité demandant d'ajouter son nom sur la liste électorale.
 
 
Les personnes copropriétaires d'un immeuble ou cooccupantes d'un établissement d'entreprise doivent désigner parmi elles, au moyen d'une procuration transmise à la Municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale.
 
Formation du personnel électoral