RANDONNÉES ET KAYAK
 
Missisquoi nord
Missisquoi nord

Les municipalités limitrophes de la vallée de la rivière Missisqui Nord, soit Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et Canton de Potton, appuyées par une importante contribution financière de la MRC de Memphrémagog, ont entrepris de mettre en valeur cette magnifique vallée.

Le contact avec la nature s'articule autour d'activités à caractère sportif qui s'adressent à tous. Naviguer sur la rivière, emprunter en toutes saisons les sentiers de la vallée et rouler à vélo sur les petits chemins de campagne n'exigent qu'un peu d'endurance et d'habileté.
 

Accès gratuit


L'accès à la rivière, aux chemins de balade et aux sentiers villageois de la vallée de la Missisquoi Nord qui relient les principaux villages des quatre municipalités aux autres réseaux de randonnée, est gratuit. Cependant, vous devez acquitter les droits d'accès lorsque vous empruntez les Sentiers de l'Estrie et les sentiers de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.
 
Téléchargez le dépliant de la Vallée de la Missisquoi nord (PDF 6Mo)
 
SUGGESTIONS DE RANDONNÉES


SAINT-ÉTIENNE-DE-BOLTON


Le Parc municipal, et le Bistrot-terrasse de la Coop du Grand-Bois, vous accueillent au coeur du village. C'est aussi le point de départ de plusieurs sentiers. Vers l'est, randonnez jusqu'au Lac Trousers. Vers l'ouest, remontez aux sources de la Missisquoi Nord. Ou baladez-vous à vélo sur le vieux Chemin de la Mine vers Eastman.
 
Téléchargez la carte touristique de Saint-Étienne-de-Bolton (PDF 820 Ko)
 
 
LES SENTIERS DE L'ESTRIE
LES SENTIERS DE L'ESTRIE


La zone Bolton


La Zone Bolton présente trois sections différentes et toutes aussi attrayantes. La première vous amène au sommet du mont Foster où la « Tour des scouts » offre une vue spectaculaire sur la région. La deuxième traverse la vallée de la rivière Missisquoi-Nord et offre une douzaine de kilomètres de randonnée en forêt où vous pourrez voir des marais, des ruisseaux et des lacs. Enfin, la troisième traverse le mont Chagnon. Elle offre 9 km d'une forêt mixte âgée d'environ 75 ans.

Quelques sentiers gérés par les municipalités de Eastman, Bolton et St-Étienne-de-Bolton viennent rejoindre le Sentier de l'Estrie dans cette zone. Ces sentiers sont montrés sur nos cartes topographiques.
 
Bienvenue !

La réserve naturelle est le plus vaste territoire protégé en terres privées à l'est de la Saskatchewan. Chaussez vos bottes et venez découvrir les joyaux naturels dont regorge ce vaste territoire !
 
Téléchargez la carte des sentiers de la Réserve des Montagnes Vertes (PDF 2,4 Mo)