COMPOSTER, CE N'EST PAS SORCIER !

L'arrivée du bac brun apporte, bien entendu, un changement de nos habitudes et au calendrier des dates de collectes. Le calendrier vous a été distribué dans le bac, l'information est donnée pour le mois dans chaque bulletin municipal et il est également disponible sur le site Internet de la municipalité.

Il est très important de vous y référer à chaque collecte pour placer au chemin les « bonnes matières résiduelles » et tout autant de le faire avant 7 heures le matin car l'itinéraire de la collecte n'est pas toujours le même.

Voici de l'information supplémentaire ainsi que quelques astuces pour vous aider et vous éclairer dans lechangement qu'apporte la venue du bac brun !

Quoi mettre dans le bac brun ?
Il est primordial de ne mettre que de la matière organique compostable dans le bac brun. Il est donc interdit d'y déposer toutes matières non compostables. Si des matières non compostables sont déposées dans le bac brun, le bac ne sera pas ramassé. La matière organique compostable comprend notamment les restes de tables, les serviettes de table souillées, les os, les coquilles d'oeufs, le marc de café, etc. Des guides sont disponibles sur le site Internet de la municipalité.
Notez que seuls les sacs de papier (compostable ou kraft) sont acceptés dans le bac brun.

Où vont les matières ?
Elles sont acheminées à la plate-forme de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi. Une fois sur place, elles sont mélangées en andains (tas) avec les matières organiques de plusieurs municipalités de la région. Au bout des quelques mois, le compost est prêt et sera fort probablement redistribué après analyse de salubrité.

Que faire avec les feuilles d'automne?
Il est fortement conseillé de faire du feuillicyclage, c'est-à-dire, de laisser les feuilles au sol pour qu'elles puissent se décomposer. Sinon, vous pouvez les accumuler et les déposer proche de votre composteur domestique afin d'avoir des réserves pour l'année à venir et les incorporer graduellement avec vos résidus végétaux.

Astuce pour un bac propre :
placez dans votre bac brun un grand sac de papier brun, destiné au ramassage des feuilles et déposez vos matières organiques dans ce sac. Votre bac restera plus propre et les matières ne colleront pas aux parois du bac brun. Une liste des endroits où il est possible de se procurer ces sacs est disponible sur le site Internet de la municipalité.

N'hésitez pas à visiter le site Internet de la municipalité : http://www.sedb.qc.ca/fr/comment-composter.htm

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à contacter a municipalité au (450)-297-3353.

Composter… Une petite habitude qui change tout !

Olivier Moreau, Chargé de projets et inspecteur en environnement

La Semaine Québécoise de Réduction des Déchets (SQRD) en est à sa 18e édition et malgré les améliorations dans la gestion des déchets, il reste beaucoup à faire. Afin de faire votre part, pensez au 3RV (Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser/composter). Optez également pour des produits durables et éparables ! Ces suggestions ne sont que quelques unes parmi la panoplie disponible sur le site Internet de la SQRD. Visitez le site pour plus d'informations ! https://sqrd.org/

 
 
DANGER D'INCENDIE
 

DEMANDE DE PERMIS

RÔLE D'ÉVALUATION EN LIGNE 


BULLETIN MUNICIPAL
 
FEUILLE VERTE  2018

QUI FAIT QUOI À SEDB ?

CALENDRIER DES ACTIVITÉS
 
Précédent
Décembre 2014
Suivant
D
L
M
M
J
V
S
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
Voir la liste complète des activités +

COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
 
Précédent
Décembre 2018
D
L
M
M
J
V
S
 
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 
 
 
Poubelle
Récupération
Matières organiques
Télécharger le calendrier (modifié)des collectes 2018